Vos questions et demandes d’informations à info@top-compta.fr

Ou appelez le 01 70 60 00 82

logo
Il est indispensable pour une entreprise de s’assurer une bonne gestion financière. C’est une condition incontournable pour que celle-ci puisse se développer pleinement et rester compétitive sur le marché mondial. Elle permet notamment de maximiser la rentabilité financière et la visibilité.
gestion financière

Le marché mondial. Elle permet notamment de maximiser la rentabilité financière et la visibilité. Comment faut-il donc se prendre pour rendre son entreprise pérenne sur une très longue durée ? Cet article traite de ce sujet et vous apporte toutes sortes de réponses pour prendre les meilleures décisions et renforcer les performances de votre entreprise.


De la fiscalité au contrôle de gestion d’entreprise, nos connaissances concernent aussi bien la comptabilité et gestion que les états financiers. Vous pouvez donc aisément vous fier à nos informations pour la prise de décision et les opérations financières.

Cabinet comptable

La gestion financière est une pratique stratégique de gestion de trésorerie qui consiste à surveiller et contrôler les flux financiers de l’entreprise. Elle revêt une importance capitale dans le développement et la compétitivité de l’entreprise. Il existe plusieurs méthodes pour bien l’appliquer.

Dans cet article, faites le plein d’informations sur la gestion financière. Informez-vous notamment sur :

 

  • Sa définition
  • Son importance

 

Les différentes stratégies pour sa bonne mise en œuvre
Rendez votre entreprise financièrement rentable et sécurisée.

Qu’est-ce que la gestion financière et quelle est son impact au sein d’une entreprise ?

 
 

La gestion financière est une pratique stratégique. Elle consiste à surveiller les flux financiers de l’entreprise, ceux qui rentrent et ceux qui sortent. Elle ne se limite pas seulement à la surveillance, mais va bien plus loin. Cette pratique consiste parallèlement à contrôler, protéger et générer des rapports concernant les ressources financières. Autrement dit, elle consiste à chercher à équilibrer les dépenses et les recettes.


La gestion financière concerne généralement plusieurs domaines bien précis. Chacun de ses domaines a forcément un étroit lien avec les dépenses, la rentabilité, la trésorerie et le crédit pour les responsables financiers. La définition peut légèrement changer en fonction de l’acteur. Cette définition s’applique aux particuliers. En ce qui concerne les entreprises, il faut ajouter que la gestion financière se focalise sur les aspects financiers d’un projet d’investissement.


Quant aux entreprises financières comme les fonds d’investissement ou les banques, la gestion financière consiste à gérer la trésorerie. Elle consiste aussi à gérer les crédits octroyés, les échéances des remboursements d’emprunt, les investissements et les flux d’encaissement ainsi que de décaissement. Elle inclut également la prévision de cash-flow et des dépenses incompressibles et budgétisation.

Quelle est l’importance d’une bonne gestion financière et l’évaluation de l’entreprise ?

La gestion financière inclut le contrôle des flux financiers. Ce contrôle inclut lui-même la vente des biens ou services, le règlement des dépenses, l’équilibre des livres et la déclaration des impôts. À cela s’ajoutent le paiement des salariés, l’achat de fournitures et la soumission de rapports aux autorités. On comprend par là que plus l’entreprise est importante, plus la gestion financière est complexe. L’inexistence d’une gestion financière pour une entreprise peut entraîner une baisse de la compétitivité et une réduction des ventes. La gestion financière est donc importante pour assurer la stabilité économique de l’entreprise et augmenter sa valeur globale ainsi que sa rentabilité. Elle permet en plus de faciliter la planification financière future et l’acquisition de fonds et fournir des données définies qui prennent en charge les décisions financières critiques. Vu son importance, il existe différentes options pour gérer les finances d’une entreprise. Deux sont particulièrement utilisées majoritairement : la gestion stratégique et la gestion tactique. La gestion stratégique consiste à planifier les investissements et opportunités futurs pour renforcer la résilience de l’entreprise. La gestion tactique consiste à suivre les opérations quotidiennes telles que la clôture financière mensuelle, la comptabilité des immobilisations et le suivi des transactions quotidiennes.

Les différentes stratégies de gestion financière : l’évaluation historique des dépenses et des revenus, la génération du relevé de compte de résultat, l’établissement d’un budget et le suivi proactif des dépenses de l’entreprise

 

Pour une bonne gestion financière, il faut mettre en place une stratégie solide pour faire face à tous les besoins. La première de ces stratégies est l’évaluation historique des dépenses et des revenus. Elle consiste à suivre les dépenses aussi bien passées qu’actuelles pour pouvoir mieux planifier l’avenir. La deuxième de ces stratégies est la génération du relevé de compte de résultat.

 

Cette deuxième stratégie consiste à suivre l’état des pertes et des profits pour connaître l’état financier des performances de l’entreprise. Elle permet de savoir presque immédiatement si l’entreprise est rentable ou pas. La troisième stratégie est l’établissement d’un budget. Elle consiste à planifier les prochaines dépenses financières pour s’assurer de la croissance des résultats.


La quatrième et dernière stratégie est le suivi proactif des dépenses de l’entreprise. Elle consiste à suivre les différentes transactions de l’entreprise. Ces stratégies peuvent être utilisées individuellement ou alors en combinaison. Il peut y être ajouté un système de gestion financière pour suivre plus aisément les différentes stratégies.

Que retenir sur la gestion financière, son importance et son application ?

 

La gestion financière est une pratique stratégique que peuvent appliquer les particuliers, les entreprises et les entreprises financières. Elle peut s’appliquer à plusieurs domaines à la fois. Elle consiste notamment à surveiller et à contrôler les flux financiers des diverses entités. Une telle surveillance et un tel contrôle qui s’appliquent aux revenus et aux dépenses, permet d’assurer la sécurité financière de l’entreprise.

 

Une sécurité financière implique forcément une meilleure répartition des fonds. Cela favorise une meilleure compétitivité et une bonne santé financière. L’une des stratégies pour parvenir à un tel résultat est l’évaluation historique des dépenses et des revenus. Les autres stratégies de gestion financière sont la génération du relevé de compte de résultat et l’établissement d’un budget. À ceux-là s’ajoutent le suivi proactif des dépenses de l’entreprise.

Dernier Article

Vous avez du mal à gérer vos finances ?